Dépression, déprimes: les plantes qui soignent

Dépression, déprime : ces plantes qui soignent

La prise en charge de la dépression et des troubles associés est complexe, en raison des différents facteurs qui sont imbriqués.

Si le traitement de référence reste la médication chimique, un nombre croissant d’études met en évidence une efficacité discutable et des effets indésirables importants.

De nombreuses disciplines offrent des solutions alternatives : psychothérapies, techniques de développement personnel, médecines chinoises et ayurvédiques…

C’est de phytothérapie dont traite cet article, avec un focus sur 3 plantes qui ciblent la dépression et ont fait la preuve de leur efficacité.

Le millepertuis

C’est sans doute celui qui compte le plus d’études et de publications. Nommé autrefois « fuga démonium » (qui chasse le démon), il était réputé pour tenir les mauvais esprits et les sorcières à distance. Plus que cette particularité, ce sont surtout les nombreuses publications et études dont il a fait l’objet, qui le placent en tête des antidépresseurs naturels.

Le millepertuis comprend de nombreux principes actifs qui agissent en synergie. Les plus cités dans les études sont l’hyperforine et l’hypéricine.

Il intervient sur les neuromédiateurs en cause dans les états dépressifs : sérotonine, dopamine, noradrénaline…  Il est Indiqué dans les dépressions légères à modérées dont il soulage les principaux symptômes :

  • anxiété ;
  • angoisse ;
  • troubles du sommeil ;
  • humeur ;
  • fatigue nerveuse.

 Le millepertuis serait même particulièrement efficace dans la dépression hivernale.

Si les effets indésirables potentiels sont sans commune mesure avec ceux des antidépresseurs conventionnels, son usage nécessite toutefois quelques précautions. Il peut modifier l’effet de nombreux traitements allopathiques pris conjointement.

Le griffonia

Le Griffonia est une plante adaptogène qui pousse en Afrique.

Le principe actif du griffonia, le 5-http, est contenu dans les graines.

A l’instar de la plupart des anti-dépresseurs, il agit sur la sérotonine mais son mode d’action est différent. Il n’intervient pas sur sa recapture ; il augmente sa production dans le cerveau.

Indiquée pour réguler l’humeur, diminuer l’anxiété et améliorer le sommeil, la plante présente d’autres bénéfices. Elle est efficace dans la prévention des migraines et le traitement de la fibromyalgie.  C’est également une aide de choix dans un contexte de boulimie et de compulsions, car elle normalise la satiété.

Selon nikolai lazarev, chercheur russe à l’origine du terme, pour qu’une plante soit dite adaptogène, elle doit répondre à 3 critères :

  1. augmenter la résistance globale de l’organisme de manière non spécifique
  2. posséder une action normalisatrice au niveau physiologique pour faciliter une réponse adaptée face au stress
  3. ne pas être toxique

Le Ginseng est la plus célèbre d’entre elles.

La rhodiole

Autre plante adaptogène, elle tient son nom complet (rhodiola rosea), de l’odeur de rose dégagée par sa racine.

Ses propriétés antidépressives et anxiolytiques ont été validées par de nombreuses études.

Grâce à ses principes actifs spécifiques, rosavine et salidroside, elle agit sur l’activité de plusieurs neurotransmetteurs : sérotonine, dopamine, noradrénaline.

Très efficace pour combattre le stress et l’insomnie, la rhodiole à également fait ses preuves dans le burnout dont elle réduit les symptômes.  

Ses bienfaits sont multiples, car on les observe aussi dans les sphères cérébrales, circulatoires, digestives et cardiovasculaires.

C’est d’ailleurs une plante très prisée des sportifs dont elle améliore les performances.

Les autres plantes

La nature n’est pas avare de ses faveurs. Dans sa grande sagesse, elle a pourvu de nombreux végétaux de propriétés médicinales.

Voici une petite sélection dont les effets sont documentés dans les tableaux dépressifs :

  • le safran ;
  • le pois mascate ;
  • la valériane ;
  • l’aubépine ;
  • la passiflore.

6 réflexions sur “Dépression, déprimes: les plantes qui soignent”

  1. Article très intéressant. L’étude de l’ethnobotanique nous montre que la relation entre nos états de conscience et la proximité avec les plantes n’est pas à négliger. Les vertus de la nature ne sont plus à démontrer. Quand à la relation Homme/Nature, elle devraient nous être enseigné dès notre plus jeune âge. Cela nous éviterait bien des maladies et des troubles à l’âge adulte.

  2. J’ai énormément de plantes chez moi ! J’aime bcp travailler et avoir des plante autour de moi ! Elle m’apaise et l’aide à me concentrer ! Merci pr cet article très intéressant !

  3. Voilà un article simple et court pour aider contre la déprime, mais pas que !
    Moi j’adore tout ce qui apporte du bien être à la santé, au moral, de manière naturelle, et je pense que tout se trouve dans la nature.
    Je pense commencer une cure de Griffonia ou d’Aswagandha prochainement, afin d’avoir un meilleur sommeil et + d’énergie.

    1. Merci Marie pour ce commentaire. Il est vrai que la nature est très généreuse. D’ailleurs, beaucoup de médicaments conventionnels ont pour base des molécules naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *